VITESSE A LA VOILE QUEL INTERET?

Publié le par Lady Cachalot

Vitesse à la voile quel intérêt ?

 

A titre personnel, je comprends mal l’intérêt que peut représenter la vitesse quand nous nous déplaçons à la voile.

Nous savons bien que ce moyen de déplacement est un des plus lents et des moins fonctionnels ; tout dépend de la direction d’Éole et de ses variations. Vent dans le nez, deux fois la distance, trois fois le temps, cinq fois la fatigue ! (je ne parle pas de la différence de température entre le près et le portant)

 

Au besoin, pour un prix très raisonnable, la planche à voile ou le hobie cat permettent  parfaitement la possibilité de quelques rushes.

 

Bien sur, il y a les régates ! Je réprouve totalement l’esprit de compétition sur l’eau, cela existe déjà comme dogme à terre et ce n’est pas la peine de venir polluer l’océan avec cette notion. Retrouvons plutôt le sens de la solidarité ou mieux la fraternité nous nous en porterons tous mieux  (sauf peut-être les accastilleurs et leurs chiffres d’affaires!)

 

Je reviens sur le tour du monde de JOYON, qui est un magnifique exploit humain.

Tourner au tour du globe à 19 nœuds à la voile est extraordinaire.

Je m’en rends d’autant plus compte pour avoir navigué sur des cargos qui atteignaient péniblement 12 nœuds (et sans voile !)

Ceci dit, 19 nœuds cela fait 35 Km/h soit exactement la vitesse de mon solex (il y a 30 ans) une fois le moteur décalaminé.

 

Et maintenant la capacité à faire du cap;

Je ne connais qu’un bateau qui fait un bon cap, c’est le bateau à moteur. Sinon un voilier étroit, avec un maxi tirant d’eau et un gréement marconi soit tout ce que je ne souhaite pas.

Vive les bords carrés qui laisse le temps de profiter du plaisir…. D’être sur l’eau.

Bien heureusement tous les gouts sont dans la nature et moi aussi, je profite des avancées techniques nées de la compétition : mon Drascombe est high teck ! (ce n’est pas vrai, les listons sont en iroko)

Je vous souhaite beaucoup de bon temps sur l’eau.

 

ICTHUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article