Favoris

Publié le par Lady Cachalot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C’est vraiment la première fois que j’entends parler de problème sur le mat d’artimon ! L’espar est complètement surdimensionné pour une voile minuscule, peu propulsive qui n’est à mon avis qu’un safran aérien.<br /> Je pense qu’il doit y avoir un problème de conception.<br /> Les Drascombes ont changé plusieurs fois de chantier et je suis persuadé qu’il est bien difficile pour un chantier européen de gagner de l’argent en en produisant (à quand les Drascombes aux yeux bridés). <br /> Cela peut-il expliquer des problèmes de conception ? Par exemple, les voiles anglaises livrées en série étaient de qualité très médiocre et pas en relation avec la qualité de la construction de la coque.<br /> Le coup du mat d’artimon en forme de banane je ne vois vraiment pas ! Est-ce un drascombe des Antilles et un skipper trop amateur de punch… à la banane ?
Répondre
B
Salut,<br /> Merci de nous citer dans tes favoris.<br /> <br /> Sur un site voile-aviron, j'ai trouvé cette note au sujet d'un Drascombe.As-tu déjà rencontré ce problême? :<br /> <br /> Envoyé par : "jfr55" jfroguet@wanadoo.fr jfr55 <br /> Mardi 27. Mai 2008 19:42 <br /> Pour la seconde fois, le mât d'artimon de mon Drascombe se vrille en forme de banane.<br /> La première fois, il a été changé gracieusement par le constructeur <br /> anglais, <br /> depuis je fais très attention à son rangement: à plat, calé, dans le <br /> bateau, sous un taud.<br /> Malgré ces attentions, une déformation commence à réapparaître.<br /> La voile de misaine reste enroulée autour du mât pendant le stockage.<br /> J'ai essayé de le remettre en forme en appliquant des poids pendant <br /> longtemps, rien n'y fait, à sec. <br /> A l'inverse du grand mât, celui-ci est plein, sans collage.<br /> Deux éléments m'apparaissent:<br /> l'étarquage n'est pas relâché, peut-être cela suffit-il à créer des <br /> tensions importantes, pourtant la première déformation s'était <br /> produite dans le sens opposé au sens de la tension, mais à l'époque <br /> il se peut que le calage ait été moins rigoureux.<br /> Après une pluie importante, je suis allé voir à l'intérieur du <br /> bateau, c'est une vraie étuve, la condensation laisse des <br /> gouttelettes partout, la chaleur parfois importante dans ma région <br /> pourrait-elle faire le reste?<br /> Je n'ose plus m'adresser au constructeur qui ne parait pas devoir <br /> être mis en cause.<br /> Dois-je envisager de couper cet espar pour le recoller ensuite, et <br /> casser ainsi le sens de déformation des fibres?<br /> De très nombreux mâts de Drascombe sont fabriqués comme le mien et je <br /> n'ai jamais lu quoi que ce soit sur le forum du site de l'association <br /> des propriétaires de Drascombe!<br /> Vos lumières de Constructeurs me seraient bien utiles.<br /> JF<br /> <br /> A bientôt sur l'eau.<br /> Bernard
Répondre