DOUARNENEZ 2008

Publié le par Lady Cachalot

 

Jeudi 17 Juillet 2008

 

Nous sommes arrivés à Douarnenez le Jeudi  17 à 3 heures du matin.

Après 2 heures de sommeil (enfin presque) dans la voiture, nous avons mis à l’eau sur notre cale favorite au fond de port Rhu.

A 5h30 j’arrive à la porte de sortie, horreur ils n’ouvrent pas !!!

Nous relevons tout et passons entre les piles du pont ; ouf il y a plus de 30 cm d’eau ! Notre navigation vers Brest est sauvée.

Nous trouvons une place à couple à Treboul et partons prendre un café puis planter la tente. Retour au bateau avec le piquenique et les cirés et bottes (on n’est plus dans le sud !).

 

Navigation superbe à la rencontre de la flotte de Brest (à contresens on les croise tous), toujours cette impression de naviguer dans un rêve ; une baie superbe, des voiliers magnifiques.

 

Nous allons prendre notre bouée au Rosmeur et nous inscrire au point équipage.

On sent quand même les restrictions de budget ; plus de diner d’équipage, une bouteille de vin signé Tabarly, nous l’aurions bien nommée « brulure d’estomac » (nous sommes pourtant des Bordelais aptes à boire autre chose que du Bordeaux) un couvercle de boite de sardines (mais ou sont les sardines) une boite de pâté hénaff (il faudrait demander à Lou Gascoun de devenir sponsor) et un magnifique pavillon de DZ 08 rouge cette année et portant la mention « pâté à bord !» Pâté toi-même… non mais !

 

Le Rosmeur est comme toujours magnifique et tous ces voiliers avec leurs grand pavois, la fête commence.

 

Vendredi 18 juillet 2008

 

J’ai un rendez-vous professionnel au port de Brest pour assister au chargement de palettes de vin sur un voilier centenaire en partance pour l’Irlande. C’est une idée superbe et un projet enthousiasmant que je ne développe pas car cela nous éloigne de notre sujet initial.

Nous allons visiter une ile superbe entre Brest et Douarnenez et revenons au Rosmeur pour déguster un excellent jarret de port grillé avec un bon cidre (le meilleur choix culinaire de la fête). Petite déception concernant les kouign-amanns ils ne les font plus cuire sur place, plus possible de les déguster sortis du four.

 

Samedi 19 Juillet 2008

 

Journée sur l’eau, toujours la magie de cette baie la mer respire, le vent est là tout est parfait. (À force de naviguer sur mon lac à marée j’avais fini par oublier ce qu’était la houle).

 

 

Dimanche 20 juillet 08

 

Bis repetita, on est sur l’eau et c’est toujours trop beau. A la marée du soir, nous sortons notre drascombe de l’eau et taillons la route cap vers Sud-ouest.

  

En conclusion

 

Une fête de bateau c’est sur l’eau que cela se passe.

A terre les équipages des voiliers chantaient peu (c’est un excellent baromètre de satisfaction des équipages), les saucisses/frites étaient trop présentes et les associations et chantiers pas assez.

Allez amis Douarneniste, un grand Merci pour votre accueil et votre gentillesse. En fait, (au risque de vous rendre orgueilleux) on vous croit quand vous nous dites que votre baie est la plus belle du monde !  

 

Drascombe ICTHUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article