TIKI 21 WHARAM

Publié le par Lady Cachalot

TIKI 21 : grande surface de pont, grande vitesse, petite capacité de charge.
 
 
Nous avons été propriétaire durant 4 ans d’un catamaran TIKI 21 de James WHARRAM.
Nous avions acheté un peu par hasard ce voilier qui se trouvait sur sa remorque à 10 Km de chez nous (solution de paresseux !), nous avons été immédiatement séduit par son look rétro, sa simplicité (technique du cousu/collé époxy) et sa légèreté.
Le premier montage s’est déroulé sans problème et nous avons pu passer à la phase navigation.
Nous nous sommes concomitamment abreuvés de littérature WHARRAM (j’ai eu quelques commentaires de mes enfants concernant les tenues des équipières de certaines brochures WHARRAM !), sans oublier les récits d’Eric De BISSCHOP le précurseur !
Nos zones de navigation furent ARCACHON, LA VILAINE et DOUARNENEZ.
Nous avons même été accepté comme vieux gréement pour DZ 98 !
 
Nous vous détaillons les nombreux avantages que nous avons trouvés à notre TIKI ainsi que ses quelques défauts :
 
Les avantages :
 
Une grande facilité de transport (poids inférieur à 300 kg) et de montage (coque de 80 kg) facile à mâter et à gréer. Il suffit de choisir un plan d’eau très calme avec environ 40 cm de profondeur. En moins de 2 heures notre TIKI était prêt à prendre la mer.
 
Une place gigantesque, quelle surface de pont pour un voilier de 6.40 mètres ! Nous dormions avec nos 5 enfants soit 7 personnes grâce à la tente igloo que nous utilisions (voir photo).
Nos jeunes équipiers adoraient le filet devant le mat et surtout se mettre à cheval sur les coques à l’avant (voir photo). Ce n’était certes pas excellent pour la répartition des poids à bord mais quel plaisir pour eux ; il leur semblait chevaucher un dauphin !
 
Le plaisir de filer à 10 nœuds (notre loch n’était pas gradué au-delà !), de flotter dans 30 cm d’eau, de s’échouer à plat, de naviguer sur un voilier ou tout est simple et réparable facilement. Le plaisir d’être sur un voilier vraiment marin si l’on prend la précaution de réduire assez tôt.
 
En bref, un vrai canot doué pour le raid et le camping côtier.
 
 
 
 
Les inconvénients :
 
Une coque assez fragile prés des cailloux et une approche très TREK de la croisière concernant le poids des bagages (nous étions il est vrai 7 soit 14 bottes, 14 cirés (haut + bas) 7 sacs de couchages etc. etc.…).
 
Un bateau qui mouille vite (rançon de la vitesse).
 
Un cap au prés pas trop extraordinaire et parfois une certaine lenteur pour les virements de bord. De faibles performances par tout petit temps.
 
 
En conclusion
 
Pour un budget mini, un super voilier, il est vrai très typé  mais permettant plein de belles navigations.
Il nous plaisait bien notre TIKI, une synthèse douce entre l’aspect pratique de la pirogue double et le charme de la vahiné.
 
Nous avons toujours eu un petit faible pour le PAHI 42, peut-être qu’un jour…
 
 
 
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L
Nous avons acheté les plans du melanesia il y a quelques années mais nous ne l'avons jamais construit. Pas vraiment un bateau pour le large mais quel look! sur notre lagon d'Arcachon nous nous serions bien vus partir à la pêche aux vahinées!<br /> J'ai navigué hier matin à la marée avec le Lugger, c'était superbe. Les écoutes étaient aussi raide que la vergue et il fallait les tremper dans l'eau pour les décongeler, il y avait de la glace pillée (coome les frigos américains)à la surface dans le port. Une vraie navigation polaire.<br /> Comme il n'y avait que peu de vent, le froid était trés supportable.<br /> A bientot sur l'eau avec votre nouveau bébé?
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G
Décidement,<br /> J'ai construit un mélanesia Wharram il y a quatre ans.<br /> Navigué sur lac de Sanguinet et dans le sud Portugal. Plutôt pilote d'essai, et à trois par bonne brise,ça ressemblait plus à un U BOAT rouge.<br /> Ma voile pince de crabe était en fait le foc n°3 de mon premier bateau.<br /> Mon skellig est terminé, encore quelques jours d'attente pour son baptème .<br /> Merci pour les actualités de votre blog.
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